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Publicité par l’objet: Vente de produits promotionnels à la hausse, près de 4 milliards $

Les ventes de produits promotionnels ont continué à augmenter en 2008 malgré un ralentissement économique généralisé qui s’est traduit par un déclin de la plupart des autres formes de publicité de masse.

Cette étude démontre la forte croissance continue des produits promotionnels durant le ralentissement économique, ce qui illustre la flexibilité de ce média, son attrait grandissant pour un plus grand éventail de gens avec un plus grand choix d’applications et son efficacité mesurable en tant que moyen de communication.

Ce rapport jette un éclairage sur les utilisateurs de produits promotionnels, l’usage qui en est fait et quels types de produits promotionnels voient leur popularité s’accroître.

Globalement, le rapport montre que la croissance des ventes de produits promotionnels est demeurée forte, même après que l’économie en général ait amorcé une forte baisse au dernier trimestre de 2008.

Au cours des deux dernières années, les revenus de produits promotionnels ont augmenté au rythme annuel de 7 pour cent pour des ventes totales de 3,97 milliards $. Bien que ce niveau soit en deçà du robuste taux de croissance annuel composé de 13 pour cent enregistré par l’industrie durant la décennie précédente, cela n’en fait pas moins l’un des outils publicitaires ayant la plus importante croissance.

Bien que Professionnels en produits promotionnels du Canada donne accès à plus de 360 000 produits promotionnels via leur site web (www.pppc.ca), trois catégories de produits représentent à eux seuls près de la moitié des ventes. Les vêtements (30 %), les instruments d’écriture (9 %) et les contenants à breuvage (7 %) constituaient 46 % de tous les revenus de produits promotionnels en 2008, générant plus de 1,8 milliard $ de revenus. Seulement quatre autres catégories, les calendriers (6 %), les textiles (6 %), les accessoires de bureau et d’affaires (5 %) et les épinglettes, boutons, rubans, autocollants et aimants (5 %) génèrent annuellement des revenus de l’ordre de 200 millions $.

Ces trois catégories sont dominantes depuis que PPPC a entrepris sa première étude en 1998. Le seul changement significatif dans les parts de marché est survenu dans la

catégorie des vêtements, qui a connu une baisse de 11,1 pour cent de part des ventes totales de produits promotionnels par rapport à 1998. Mais, malgré ce déclin apparent en termes de parts du total, les ventes réelles de vêtements comme produits promotionnels en chiffres absolus ont augmenté de plus de 250 pour cent pour atteindre leur niveau actuel de 1,2 milliard $.

la vente des produits promotionnels augmente de 13 % par année depuis 1994

Les vêtements, instruments d’écriture, contenants à breuvage, textiles, calendriers et accessoires de bureau constituent presque le deux-tiers du marche

Ventes des produits promotionnels par catégorie

Ventes des produits promotionnels par catégorie

D’autres catégories d’articles promotionnels, tels les produits et accessoires électroniques, ont une popularité croissante mais ne représentent qu’une très petite part (1 %) de l’ensemble du marché.

La flexibilité et la polyvalence sont des qualités que l’on oublie souvent chez les produits promotionnels. Ensemble, ils offrent des indices importants pour expliquer la popularité et la croissance de ce mode de communication, parce que les produits promotionnels ont démontré leur succès dans le soutien d’une vaste gamme d’initiatives d’affaires.

Le graphique ci-dessous montre la variété des programmes d’utilisation de produits promotionnels.

Les utilisations liées à la mise en marché et aux ventes demeurent une part importante de cette industrie. Les foires commerciales, les lancements de nouveaux produits/services, la génération de nouveaux clients,

les références-client et les programmes visant à renforcer la notoriété de marque représentent collectivement 35 pour cent de toutes les ventes de produits promotionnels. Toutefois, la plus importante catégorie unique d’utilisation des produits promotionnels est le cadeau d’affaires à 21 pour cent.

Ces programmes sont également une part importante des usages réservés aux produits promotionnels. Les récompenses pour service méritoire, les programmes de sécurité et de formation, les relations avec les employés, les événements spéciaux et les incitatifs représentent, ensemble, 19 pour cent des ventes de produits promotionnels.

l’utilisation liée à la mise en marché représente 35 % des ventes globales de produits promotionnels

Source de l’article: PPPC Professionnels en produits promotionnels du Canada

Utilisation des produits promotionnels

Utilisation des produits promotionnels

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