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Le service à la clientèle chez W2 selon Andréanne Rondeau-Moisan

Chaque personne au sein de l’équipe de W2 entretient un vif désir de satisfaire le client. Le département des ventes fait tout pour dénicher les produits les plus apropriés et personnalisés, l’équipe de concepteurs travaille de façon proactive en faisant des recherches sur le client afin de mieux diriger ses créations, le directeur de production applique un contrôle systématique et minutieux de la qualité d’impression pour chacun des projets. En ce qui me concerne en tant que chargée de projets, le service au client fait partie intégrante de mon quotidien. Une bonne coordination et de bons résultats nécessitent de commencer chaque projet sur des bases solides; la satisfaction du client en est incontestablement accrue.

Pour s’assurer d’une bonne qualité de service lors d’une conception, le client doit d’abord connaître et communiquer ses désirs et ses attentes. Plusieurs ont une idée – vague ou précise – de ce à quoi ils s’attendent, alors que peu savent nous la communiquer adéquatement. C’est pourquoi nous commençons toujours par une prise de besoins, afin de bien cibler la direction à emprunter. L’important est d’avoir en tête l’ambiance et le style recherchés; c’est la base pour que nous puissions concevoir la meilleure idée possible. Certains croient ne pas savoir ce qu’ils veulent et nous laissent carte-blanche, mais on se rend presque toujours compte plus tard qu’en réalité ils avaient une idée en tête, sans nécessairement pouvoir mettre le doigt dessus pour la verbaliser. Il y a un travail de « brainstorm » que le client doit faire à l’interne avant sa prise de besoins. Certains vont nous fournir des images qu’ils aiment, des photos ou des mots qui les inspirent; cette façon de procéder est idéale pour nous, car elle nous permet de bien visualiser le look recherché et de nous mettre au diapason avec le client afin de créer le concept parfait. C’est lorsque nous sommes bien dirigés que nous pouvons maximiser l’efficacité des designs.

Évidemment, le degré de satisfaction ne dépend pas seulement du concept que nous créons, mais aussi du déroulement de la production. La plus grande contrainte quant à cet aspect est certainement le temps. Plusieurs entreprises viennent à nous pour produire des vêtements ou objets promotionnels pour un événement précis. Or, il faut toujours être conscient des délais nécessaires à la production. Le mieux est de s’informer auprès de nous afin de se faire une idée du temps de production requis pour ce que vous voulez faire. On ne doit pas non plus négliger de considérer la période de l’année; on ne peut pas espérer obtenir les mêmes délais au printemps qu’en hiver. Cela dit, je sais pertinemment que ce n’est pas toujours possible de prévoir longtemps d’avance, et c’est mon travail de gérer la production en fonction des délais dont nous disposons.

En résumé, la recette pour être satisfait c’est de savoir ce que vous voulez et quand vous le voulez. Pour le reste, je m’occupe de tout! 🙂

Andréanne

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Catégories :Marketing
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