Accueil > Opinion > Les effets de la hausse du prix du coton

Les effets de la hausse du prix du coton

Depuis le mois de septembre 2010, le prix du coton fluctue énormément. Cette situation a donc des répercussions sur les prix des vêtements promotionnels. À la blague, je dis qu’il pourrait être utile d’avoir une affiche ajustable, rappelant celle pour le prix de l’essence, indiquant le prix du coton pour la journée en cours. Je le disais à la blague jusqu’à ce qu’un fournisseur décide d’augmenter ses prix et ce, sans préavis.

Depuis un an, le prix du coton a connu des hausses importantes. Cette situation est parfois difficile à gérer et provoque des situations sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Voici un exemple de situation que nous avons vécue dernièrement.

Je reçois un courriel avec une nouvelle liste de prix comportant des augmentations entre 5 et 7% effective depuis la veille et ce, pour toutes les commandes reçues et non-livrées et pour toutes les commandes futures… Mon réflexe est alors de me demander si j’ai bien lu, si j’ai bien compris. Les commandes envoyées à la fin de la semaine précédente seront facturées selon la nouvelle liste de prix?!?

La hausse du prix du coton est la même pour TOUTES les compagnies oeuvrant dans le textile. Pourtant seule cette entreprise nous arrive avec des augmentations aussi fréquentes. J’ai vraiment dû mal à comprendre leur fonctionnement. Depuis janvier, nous en sommes rendus à la troisième augmentation avec ce même fournisseur. Seule la première en début d’année a été signalée quelques jours avant l’entrée en vigueur. Dans les autres cas, nous sommes mis devant un fait accompli et ce, même pour des bons de commande envoyés mais non livrés.

Comment si retrouver et surtout comment ne pas rendre nos clients insatisfaits? Notre service étant plus que du simple logo au coeur, nous concluons généralement avec nos clients à un moment X, mais sommes prêts à commander quelques semaines plus tard seulement. J’ai beau aviser les clients de la hausse du prix du coton (pour justifier les prix déjà plus élevés que l’an passé ou qu’il y a 6 mois), alors comment justifier des hausses soudaines tel que nous subissons depuis le début de l’année?!?

Il est difficile de répondre à cette dernière question même pour nous qui oeuvrons dans ce domaine à temps plein. Je dirai que le moyen de « sécuriser » un prix est de commander le plus rapidement possible une fois la soumission acceptée. Consciente que certaines procédures ne permettent pas de commander aussi rapidement, il est possible de trouver différentes alternatives pour pallier à la situation. N’hésitez pas à nous en parler et nous vous proposerons des pistes de solution. La dernière année nous a, entre autres, permis de constater que certains fournisseurs sont plus stables que d’autres. Il nous fera donc plaisir de vous guider vers les compagnies qui offrent le plus de stabilité afin de prévenir ce genre de situations.

Marie-Claude Poulin
Direction des ventes et associée chez W2

Publicités
Catégories :Opinion
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :